L’église
L’abbaye dès le XIIe
et le XIIIe siécle
Le cloître et les bâtiments conventuels:
La plus grande partie des bâtiments conventuels a disparu mais grâce aux recherches, les structures conservées dans le sous-sol ont été dégagées. Néanmoins, nos connaissances sont encore incomplètes.
C’est à l’intérieur de la clôture que les moines devaient passer la journée, interrompue par les offices dans l’église. Le calme régnait dans le cloître, protégé de l’extérieur par de hauts bâtiments, qui servaient d’une part de distribution entre les divers corps d’habitation, d’autre part de lieux destinés à la contemplation. Le cloître formait un carré de 29,50 m de côté. A l’est, se trouvait l’habitation des moines. L’aile sud du cloître devait comporter un petit local qui était habituellement le seul endroit chauffé.
L’église, ce qu’il en reste et ses différents projets
L’église est le seul élément du site monastique à avoir été conservé. Elle fut construite au cours de cinq chantiers successifs qui ont duré soixante ans (voir la page archéologie).
Premier projet: Les témoins du premier projet ne se retrouvent que sous les maçonneries constituant le croisillon sud du transept actuel. Il s’agit de structures qui ont été reprises comme fondement lors des étapes ultérieures de l’édification du croisillon.
Deuxième projet: En élévation, les structures du deuxième projet changent de nature dès une hauteur de 1,50 m au moins. Le deuxième projet n’a vraisemblablement touché que le bâtiment conventuel.
Troisième projet: Ce troisième projet est incontestablement de type bernardin. S’il avait été réalisé, il aurait peu différé de celui de l’église actuelle.
Quatrième et cinquième projets: La totalité des fondations est utilisée pour édifier le bâtiment constituant l’église actuelle. Lors du 4e projet, on utilise essentiellement un calcaire grisâtre et tendre façonné à la laie. Dans les structures du 5e projet, nous retrouvons ce même matériau, dominé toutefois par un calcaire blanc et dur.