20 juin 2015

 

La Pastourelle en quelques mots…

Ce chœur mixte profane, répondant au doux nom de La Pastourelle, est né en 1967, à Cheyres, sur les rives sud du lac de Neuchâtel. La Pastourelle fut fondée et dirigée à ses débuts par Gérard Pillonel, un célèbre Pillonel de Cheyres, qui souhaitait créer un chœur mixte, ouvrant ainsi les portes chorales aux dames chanteuses et enchanteuses. Dès son origine et aujourd’hui encore, La Pastourelle a puisé dans le répertoire tant traditionnel que classique, profane ou religieux.

En 1997, après 30 années d’existence et plusieurs chefs (Gérard Pillonel, Nicolas Perney, Frédéric Monnier, Gérald Ducotterd), La Pastourelle fit appel à un directeur et compositeur fribourgeois de renom : M. Charly Torche. Sous sa direction, La Pastourelle inscrit à son répertoire une grande variété d’œuvres chorales : Gloria de Vivaldi, Regina Caeli de Mozart, messe de Diabelli, petite suite québécoise, suite romande, Noël Partout de Jean Mamie, des concerts en collaboration avec La Villanelle et un chanteur breton : Gilles Thoraval, entre autres… Cette aventure musicale de La Pastourelle avec Charly Torche se termine après 14 années, en juillet 2011.

Et en septembre 2011, c’est en toute confiance que La Pastourelle poursuit ses découvertes musicales sous la main talentueuse d’un nouveau chef : M. André Denys, un chef soucieux de la couleur vocale et de l’interprétation…..à découvrir lors de nos prochains concerts !!!

Le directeur: André Denys

 

André Denys fait partie de cette cohorte d’enseignants vaudois qui ont découvert le chant choral et la direction à l’Ecole Normale de Lausanne où il a été l’élève de Robert Mermoud. Il a ensuite étudié  le chant avec Zoé Dragotescu et Anne Ramoni,
la direction avec André Ducret et René Falquet. Il dirige actuellement la Pastourelle de Cheyres ainsi