Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville


Fondée en 1868, l’Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville a toujours occupé une place importante dans la vie sociale et culturelle de son village.

Les directeurs qui se sont succédé à la tête de cet ensemble, dont les derniers en liste sont Pierre Corthésy, Michel Hostettler, Georges Ballif, Bernard Dutruy, Olivier Nusslé et Blaise Mettraux, le directeur actuel, ne sont pas étrangers à la réputation que ce chœur s’est forgée dans toute la région, le canton de Vaud et à l’étranger, plus particulièrement en France et en Bulgarie.

Depuis 1872, l’Harmonie des Campagnes a toujours participé tous les 4 ans à la grande fête qui réunit tous les chanteuses et chanteurs du canton de Vaud.

Relevons quelques éléments marquants des dernières décennies de la chorale. En 1993, au Victoria Hall de Genève, avec la participation du Choeur de Chambre romand, du Choeur Pro Arte de Lausanne et de l’Orchestre de la Suisse romande, interprétation de la 9ème Symphonie de Beethoven, sous la direction de Günter Herbig. En 1997, à la Cathédrale de Lausanne et à l’Auditorium Strawinsky de Montreux, avec la participation des Choeurs de Chailly et de Clarens et de l’Orchestre de la Suisse romande, sous la direction d’Andras Farkas, interprétation de la Missa Brevis de Zoltan Kodaly et du Te Deum d’Anton Bruckner.

En 2000, participation à la Fête suisse de Chant à Sierre en Valais. Mention excellente avec félicitations du jury. Plus récemment enfin, lors de la dernière Fête cantonale des Chanteurs vaudois, en mai 2009 à Aigle, avec un effectif de 45 chanteurs, l’Harmonie des Campagnes est la seule chorale à avoir obtenu deux couronnes « Laurier or » (exécution et lecture à vue) dans la catégorie supérieure, 3ème division hommes (comme en 2001 à Villeneuve), confirmant ainsi sa réputation de choeur d’hommes parmi les plus en vue du canton de Vaud.

L’Harmonie des Campagnes a également participé aux émissions radiophoniques et télévisées, telles que le « Kiosque à musiques »     de la RSR, l’émission « De Si de La », de la TSR et l’émission de variétés « Les coups de cœur d’Alain Morisod. »