La Fondation de Bonmont innove

Le Conseil de Fondation sur proposition de sa commission musicale a décidé d’organiser la 21ème saison des Concerts de Bonmont sous la forme d’un festival du 25 au 27 septembre 2015 avec 6 concerts. Durant ces 20 ans de concerts, elle a toujours gardé à l’esprit l’acoustique particulière de l’abbaye de Bonmont dans sa programmation et continuera à en tenir compte dans les années à venir.

Cette innovation nous permet de rendre l’abbaye de Bonmont disponible à des ensembles qui souhaitent offrir un concert dans ce somptueux cadre.

Dès lors, le programme donné sur le site www.bonmontconcerts.ch n’est pas du ressort de la Fondation; la Fondation s’excuse de la confusion totalement indépendante de notre volonté générée par un article de presse ou par la similitude des noms de site.

.

Affiche de l'évènement

Affiche de l’évènement, en cliquant sur celle-ci vous avez accès directement au site de www.les-vibrations-de-bonmont.ch

Sur le chemin de Compostelle

Chœur d’hommes
du pays basque
OLDARRA de Biarritz,

direction Inàki Urtizberea

Oldarra , dont le nom en basque signifie « élan, impulsion » a été fondé à Biarritz voici plus de soixante ans, avec pour vocation la redécouverte, la mise en valeur et la sauvegarde des traditions orales et vocales de la culture basque.

Sous la direction, d’Iñaki Urtizberea, Oldarra a non seulement trouvé sa force expressive, mais s’impose également par la qualité et l’originalité de son oeuvre comme un ensemble vocal basque de tout premier plan. Les « couleurs » et les timbres de voix des choristes donnent à leurs interprétations une richesse et une profondeur impressionnantes.

Le chœur Oldarra s’est produit dans le monde entier, et ces dernières années, on le retrouve aussi bien en Italie, en Arabie Séoudite, au Québec comme au Festival de chœur d’hommes de la Vallée de Joux.

Le choeur OLDARRA de Biarritz a le plaisir de participer au festival »les vibrations de Bonmont », sur le thème de son CD enregistré sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Durant ce concert, les chanteurs interprêteront des chants de divers compositeurs,et, en particulier,des compositions de leur directeur musical, Inaki Urtizberea comme:

Bidean I. Urtizberea

Jainko Jaunari Juan Urteaga

Aintza Zeruetan Juan Urteaga

Gizonak I.Urtizberea

Caminando  »  »  »  »  »  »  »

Egon atzarririk Juan Urteaga

Et bien sûr d’autres oeuvres tirées du répertoire liturgique, si riche en Pays Basque.

Oldarra est très heureux de vous faire découvrir la richesse de de cette culture, tant religieuse que profane »

 

 

oldarra_presse

billetterie-en-ligneEn cliquant sur l’image ci-dessus vous accéder au système de réservation et d’acquisition de billets en ligne

Résonances instrumentales
d’Est en Ouest
(ou résonances mutuelles)

 

avec
Alexandre Cellier,
Antoine Auberson,
Julie Sicre et Jean-Baptiste

 

Les artistes s’inspireront de ce lieu magique et de leur rencontre le public, pour faire naître une musique impromptue remplie des résonances des coeurs et des âmes de chacun et pour vous emmener dans un voyage musical sensible et riche des diversités mutuelle avec voix, harpe, violon, contrebasse, flûtes irlandaises, saxophones, ukulele, marimba, accordéon, flûte de pan, hang, gubal et bol tibétain.

 

Compositeur, interprète, animateur et passionné de rencontres musicales, fils de Marcel Cellier qui lui a transmis son goût pour les musiques du monde, Alexandre Cellier se réalise dans différents projets avec des musiciens comme entre autres Antoine Auberson, Annick Rody, Aurélie Tropez, Ion Miu, Evan Christopher, André-Daniel Meylan, Maria de la Paz, William Fierro, Ulrich Herkenhoff, Olivier Grosclaude, Cyril Regamey et aussi en solo…

Résonance4

 

 

 

Résonance4

billetterie-en-ligneEn cliquant sur l’image ci-dessus vous accéder au système de réservation et d’acquisition de billets en ligne

Chants polyphoniques de monastères de femmes

In Via,
10 voix de femmes préparées par Patrice Balter

 

Ce concert vous invite à découvrir combien, à la même époque, deux communautés monacales chantaient de manière différente.

 

Le couvent de la Maigrauge, à Fribourg, au bord de la Sarine, qui a accueilli des moniales sans discontinuer depuis sa fondation, jusqu’à une cinquantaine au XVIIe. Elles sont une quinzaine aujourd’hui.

Anne-Marie Deschamps a extrait de leur manuscrit des pièces permettant de retracer le chemin entre la monodie et les débuts de la polyphonie.

 

L’abbaye de las Huelgas, près de Burgos en Espagne, qui se constitue, au fil du temps, une importante bibliothèque et possède, entre autres un manuscrit de notations musicales connu sous le nom de codex de las Huelgas.

 

In Via, “nous sommes en chemin” est né d’un coup de coeur suite au travail avec Anne-Marie Deschamps, musicologue spécialiste du monde médiéval, créatrice de l’ensemble Venance Fortunat

L’ensemble répète à Lausanne accompagné par Patrice Balter, soliste de Venance Fortunat et de Musica 13, et se consacre essentiellement à l’étude et à l’interprétation de manuscrits anciens.

IMG_6764

Vêpres de Sergueï Rachmaninov

Ensemble choral Voix de Lausanne,
direction: Dominique Tille
.

 

Cette oeuvre pour choeur mixte a cappella a été composée et créée au début de1915, à un moment où la Russie tsariste était en proie aux troubles annonçant la révolution bolchévique.

Tour à tour recueillie et jubilatoire, l’oeuvre possède une dimension mystique qui explique peut-être pourquoi, transcendant les croyances, les cultures et les langues, elle touche aussi profondément les coeurs.

 

L’ensemble choral Voix de Lausanne est fondé en novembre 2012. Il succède au choeur des Jeunes de Lausanne (CjL), dont il perpétue le parti pris de l’originalité et de la diversité des styles. Placé sous la direction artistique de Dominique Tille, Voix de Lausanne aborde avec la même motivation musique sacrée a capella, oratorios,

musique du monde, gospel, créations de compositeurs contemporains, performances et opérette, dans une constante recherche de qualité.

 

Dominique Tille : Suite à ses études au Conservatoire de musique de Lausanne où il obtient un diplôme supérieur d’études musicales, il se passionne pour la direction chorale et se forme au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de Michel Corboz.

Artiste caméléon et très actif, il dirige actuellement en plus de l’Ensemble Voix de Lausanne,le chœur des jeunes de Lausanne , le chœur féminin Callirhoé, le chœur de la Cité de Lausanne, le chœur de la Haute école de musique de Lausanne et le chœur suisse des jeunes avec lequel il gagne un prix à Matktoberdorf en Allemagne. Il participe également au chœur professionnel « l’Académie Vocale de Suisse Romande » et au groupe de gospel Vocaphone, et on le retrouve à la tête d’opérations spéciales comme « Chorale Attitude en 2010 au théâtre de Mézières, le Mur du son à Beaulieu en 2012 ou « Blue Flower Song en 2013 au Festival de jazz de Cully

VdL

Chants de louange au cours des siècles


Ensemble vocal Amaryllis de Rolle,

direction: Christine Mayencourt.

 

Depuis le Moyen Age et la construction des monastères, la musique a constitué un soutien et un vecteur de la louange que les hommes et les femmes ont adressée à Dieu. Pour illustrer la permanence et l’intemporalité de cette louange chantée, Amaryllis présente un programme qui met en regard des œuvres distantes de plusieurs siècles ou qui proviennent de lieux très différents et qui s’articule en 4 parties : Annonciation, Nativité, Accomplissement et Louange Les pièces présentées dans ce concert font voyager d’Espagne en Lettonie, en passant par l’Angleterre, l’Allemagne, Amérique du Nord, la Scandinavie, l’Italie et la France.

 

L’Ensemble Vocal Amaryllis basé à Rolle et placé sous la direction de Christine Mayencourt cherche à promouvoir le répertoire polyphonique a capella du Moyen Age à nos jours

 

Christine Mayencourt est née en Valais. Elle étudie les branches théoriques au Conservatoire de Genève et la direction à Lausanne où elle obtient un certificat de direction de l’AVDC dans la classe de Yves Piller. Elle se perfectionne en direction auprès de Laurent Gendre à la HEM – Lausanne – Fribourg et obtient un Bachelor de chant dans la classe de Michel Brodard. Initiée à la direction d’orchestre par Andras Farkas, elle continue à se perfectionner en direction et en chant au travers de stages et de cours réguliers, notamment auprès de Pascal Mayer dans le cadre du Certificat Supérieur de Direction de Chœur de l’AVDC.

Elle partage sont temps ntre la direction chorale, l’enseignement du chant et de la technique vocale et diverses prestations comme soliste notamment dans le domaine de l’opérette.

Le programme, spécifiquement adapté à l’acoustique de Bonmont est quasi exclusivement sacré et marche sur les pas de Christ.
Il met en exergue la constance de la louange au cours des siècles, des canons grégoriens qui ont les premiers résonné sous les voûtes de l’Abbaye jusqu’à la musique de notre époque.
Ce programme mêle musique médiévale, renaissance, baroque primitif et musique contemporaine.
Il se peut qu’il y ait un ou deux ajustements à ce programme, notamment en fonction de la durée souhaitée.
Concrètement cela donne ceci :

 

Photo_Amaryllis_nov_14

billetterie-en-ligneEn cliquant sur l’image ci-dessus vous accéder au système de réservation et d’acquisition de billets en ligne

La Passion selon
les Eglises orientales


Tradition a cappella

Sœur Marie Keyrouz

 

Les chants proposés dans ce programme de concert sont entièrement monodiques ; ils sont liés aux principaux courants de l’Eglise Chrétienne, issus d’Antioche coexistantes depuis les premiers siècles du Christianisme : l’Eglise byzantine et l’Eglise Melkite qui pratiquent leurs rites en langue grecque et arabe ainsi que l’Eglise Araméenne et l’Eglise Maronite qui pratiquent leurs rites en langue Araméenne (langue du Christ) et Arabe.

 

Sœur Marie Keyrouz, originaire du Liban, s’est illustrée depuis vingt cinq ans, parmi les grandes voix qui captent l’attention des auditoires occidentaux et orientaux. Sa foi, sa sensibilité, ses connaissances musicologiques et son intuition musicale ont fait d’elle selon les critiques : la Ferveur du Chant Sacré, La Voix de l’Extase, Le Frisson mystique …

Au carrefour des Cultures et Religions, ses disques ont rencontré un succès international et lui ont valu de nombreuses invitations à chanter à travers le monde, accompagnée des plus grands orchestres et dans de différents répertoires de Musique sacrée, orientale et occidentale, pour devenir : “la Messagère de la Paix”, “la Lumière de la Musique Sacrée”.

Docteur en Anthropologie Religieuse et Musicologie de la Sorbonne (Paris), diplômée de hautes Etudes de sciences religieuses, présidente fondatrice de l’Institut International de Chant Sacré à Paris, possédant un diplôme de Chant Classique Occidental (Oratorio) et Oriental byzantin et arméen, Sœur Marie devient une gardienne de la croisée des voies de la Religion, de la Science et de l’Art.

VoiceForPeace-14

Sœur Marie Keyrouz et son Ensemble Vocal
«La Passion selon les Eglises Orientales»
Tradition A Cappella